Vous êtes séduit par l’idée de transformer votre cuisine en cuisine ouverte ? Avant de vous lancer, La Maison Des Travaux Cournon d’Auvergne vous dresse la liste (pas si longue) des points à ne pas négliger. Installez-vous, on vous dit tout !

Les odeurs 

Qui dit cuisine ouverte dit odeurs. En effet, la cuisine ouverte ne dispose plus de murs pour faire obstacle aux bonnes odeurs de vos plats. Pas d’inquiétude, il suffit d’investir dans une hotte aspirante puissante.

Le bruit 

Votre cuisine n’est pas faite pour décorer votre logement. Vous allez cuisiner, faire mijoter de bons plats mais cela engendre du bruit. Imaginez le bruit du mixeur ne serait-ce que 30 secondes. Pour pallier cet inconvénient, il est primordial d’investir dans des appareils électroménagers les plus silencieux possibles.

Des rangements 

Imaginez la scène. Vous recevez des amis et votre cuisine déborde d’ustensiles, de vaisselle…Il ne va pas falloir lésiner sur les rangements. Une cuisine ouverte doit impérativement en plus d’être esthétique, être rangée. Pour cela, optez pour des rangements pratiques et esthétiques.

L’électroménager joue à cache-cache 

La cuisine ouverte est visible depuis la salle à manger et le salon. On pense alors à de l’électroménagers encastrés que l’on peut dissimulés derrière une façade identique à celles des meubles de la cuisine. Pour le petit électroménager, pensez à l’accorder à votre cuisine. 

Un îlot à tout prix 

Qui dit cuisine ouverte n’implique pas obligatoirement l’installation d’un îlot. Cet élément ne s’adapte pas à toutes les configurations de cuisine, surtout si vous manquez d’espace. À la place, vous pouvez opter pour un bar haut. Tout aussi pratique mais moins encombrants.

L’éclairage

Certes la cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger mais cela n’empêche aucunement, bien au contraire, de porter une attention particulière à l’éclairage. Il faudra un éclairage pour le plan de travail et un éclairage plus doux pour les dîners.

Le bon choix de matériaux 

Étant donné que la cuisine est ouverte, constamment exposée aux regards, les matériaux choisis doivent être de qualité. Exit le premier prix, on porte un soin particulier aux finitions. Il est nécessaire de soigner le visuel.

L’agencement 

Nul besoin de surcharger la cuisine d’éléments. Elle se doit d’être fonctionnelle. Aménagez votre cuisine ouverte autour du triangle d’activité, vous aurez l’assurance d’obtenir l’aménagement parfait.

Le blanc une valeur sûre 

La tendance est à la couleur et à l’originalité, mais si cela n’est pas dans vos goûts, n’oubliez pas le blanc. Le blanc est une valeur sûre, même en total look. Apaisant, lumineux, vous pouvez jouer sur le rendu esthétique en alternant les matières.

Ouvrir votre cuisine nécessite de prendre en considération divers points non négligeables si vous souhaitez en optimiser l’aménagement. La cuisine ouverte va apporter de la convivialité à votre logement seulement si vous portez un soin particulier à l’agencement, au choix des matériaux, des rangements…


Il n’est pas toujours aisé de trouver les bons artisans afin de concrétiser un projet de rénovation de cuisine (ou toute autre rénovation intérieure). Prenez contact avec votre courtier en travaux Julien Malgras et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une mise en relation avec les meilleurs artisans partenaires de notre agence La Maison Des Travaux Cournon d’Auvergne.