Très tendance dans les maisons contemporaines, la cuisine ouverte permet de préparer son repas, tout en profitant de sa famille et de ses amis. La Maison des Travaux à Cournon d'Auvergne vous propose donc quelques conseils pour aménager une cuisine ouverte judicieusement !

 

Aménager une cuisine ouverte : pourquoi ?

Aujourd’hui, presque toutes les maisons sont équipées de cuisines ouvertes sur le salon séjour. Cela permet de ne pas être isolé de la famille ou des convives lorsqu’on cuisine, et de recevoir plus de lumière naturelle dans la pièce. L’aménagement d’une cuisine ouverte apporte également une sensation d’espace et permet d’agrandir la pièce visuellement. Cela donne libre court à votre imagination en matière d’aménagement intérieur. Par exemple, vous pourriez tout à fait aménager un bar dans votre cuisine américaine. Idéal pour un apéritif en comité restreint ou pour le petit-déjeuner du matin, par exemple.

 

Établir son plan de cuisine américaine

La cuisine ouverte, aussi appelée cuisine à l’américaine, doit être aménagée avec soin. Pour que l’espace soit fonctionnel et harmonieux, il vous faudra prévoir des rangements et une gestion efficace des odeurs de cuisson. Ouverte sur la pièce principale, ce type de cuisine nécessite d’être propre et bien rangée. Par exemple, vous pouvez investir dans une hotte aspirante, ou même dans des appareils électroménagers pas trop bruyants. Pour éviter d’en faire profiter tout le monde lorsqu’on cuisine. Pensez également à vos rangements de cuisine : vous apprécierez sans doute d’éviter de laisser traîner les casseroles et paquets de pâte sur le plan de travail. C’est un détail, mais tout de même.

 

Quel agencement pour ma cuisine ouverte ?

Plusieurs types d’agencement de cuisine ouverte sont possibles. Vous pouvez choisir de faire une cuisine ouverte totalement ou partiellement. Si vous hésitez à vous lancer dans l’aménagement d’une cuisine ouverte, vous pouvez tout à fait opter pour l’installation d’une verrière de cuisine ou d’un meuble de séparation entre la cuisine et le salon. Cela vous permet d’avoir une vue sur la pièce principale, tout en vous isolant suffisamment. Pour le plan de cuisine ouverte, comme pour tout type d’agencement de cuisine, respectez le triangle fonctionnel. À savoir : les zones de préparation des aliments, de cuisson et de lavage. Assurez-vous de pouvoir y circuler aisément.

 

Définir l’implantation de ma cuisine américaine

L’implantation de votre cuisine ouverte dépendra de la configuration de votre maison. Vous pouvez choisir une cuisine en L, en U, linéaire, avec ou sans îlot central. À vous de voir selon la place disponible et l’usage que vous faites habituellement de votre cuisine. À savoir : vous y passez des heures à cuisiner de bons petits plats, ou vous y êtes très peu et la cuisine ne sert finalement que de garde-manger. Notons qu’un bar de cuisine vous permettra également de délimiter visuellement les deux pièces.

Vous envisagez de faire aménager une cuisine chez vous, ouverte ou non ? Contactez La Maison des Travaux à Cournon d'Auvergne pour recevoir plus de conseils et pour trouver des artisans qualifiés et expérimentés près de chez vous.