La véranda, ce puits de lumière pour la maison est l’idéal pour augmenter la surface habitable de votre maison, mais pas seulement. La véranda est l’extension de maison la plus rapide à construire, véritable interface entre votre intérieur et l’extérieur, ses avantages se ressentent au quotidien dans l’amélioration du confort de vie.
La Maison Des Travaux Cournon d’Auvergne vous dit tout sur cette extension qui vous veut du bien!
Les avantages de la véranda
Les avantages d’opter pour une construction de véranda sont nombreux.
La véranda est loin d’être un accessoire que l’on ajoute à sa maison, il s’agit d’une véritable pièce à vivre supplémentaire. Que vous souhaitiez ajouter une cuisine, un salon, une chambre, un bureau, l’aménagement de la véranda s’adapte à vos besoins et vos envies.
Comme nous en faisions mention, la véranda est le lien entre votre intérieur et votre extérieur. Peu importe la saison, vous pourrez profiter d’un apport en luminosité naturelle chaleureuse. Cette extension de maison gratifie votre bien d’une plus-value quel que soit le modèle choisi.
En faisant le choix de matériaux de qualité, vous vous assurez une isolation thermique performante. Au-delà du confort que vous apporte la véranda, elle contribue donc à optimiser votre consommation énergétique. Une optimisation énergétique équivaut à des économies financières ainsi que d’une réduction de l’impact de notre consommation sur l’environnement.
Les matériaux pour une véranda
Vous voilà conquis par l’idée d’ajouter une véranda à votre habitation, mais vous ne connaissez pas les matériaux disponibles pour ce genre de construction ?
Le bois, l'aluminium, le PVC, le fer forgé, sont les principaux matériaux utilisés pour la construction de véranda. De manière à choisir le matériau adéquat pour votre véranda, il est important d’en définir l’usage. Bien évidemment, le matériau choisi doit répondre aux normes d’isolation phonique et thermique (rappelez-vous, vous souhaitez profiter de votre véranda été comme hiver). Le climat, l’usure du temps, la toiture, le vitrage, sont autant de paramètres à prendre en compte.
Qu’en est-il des démarches administratives ?
Ça y est, vous êtes décidé ! Mais pas de précipitation, selon la surface de votre véranda, quelques formalités administratives s’imposent.
En dessous de 5m² aucune démarche n’est obligatoire. En revanche, au-delà c’est une toute autre histoire.
La déclaration préalable de travaux concerne les extensions avec une surface au plancher comprise entre 5 et 40m², dans le cas où votre habitation fait moins de 150m².
Un permis de construire sera obligatoire en zone rurale pour la mise en place d’une véranda de plus de 20m² pour une habitation de moins de 150m². En zone urbaine, il sera obligatoire pour une véranda de plus de 40m² pour un bien faisant moins de 150m².
Par où commencer ?
Vous trépignez d’impatience car vous imaginez déjà votre future véranda, mais petit problème vous ne savez pas par où commencer.
Contactez le courtier en travaux Julien Malgras, il saura vous accompagner dans votre projet. Des démarches administratives au suivi du chantier, vous pourrez concrétiser votre projet sans stress et rapidement profiter de votre véranda.