Lorsque nous devenons propriétaire d’un petit appartement, nous devons optimiser et réfléchir à l’agencement afin de bien exploiter la totalité de l’espace.

Pour un studio avec mezzanine: Il faut insister à la création de rangements sous le lit de façon à exploiter toute la superficie, si l’appartement vous le permet vous pouvez créer la pièce d’eau dessous afin d’avoir un maintien plus solide grâce aux 4 murs de la douche.

Pour le côté cuisine, utilisez la hauteur pour créer un maximum de rangements. Un ameublement simple et peu volumineux. C’est en général des personnes seules qui louent ces biens il n’y a donc pas besoin de mettre de grands électroménager.

Créer une séparation entre le coin cuisine et la pièce à vivre pour laisser passer la lumière tout en marquant le « changement » de pièce. Il faut essayer de créer des « univers » distinct entre les différents espaces afin d’imaginer qu’il y ai plusieurs pièces. Je vous conseille de créer un espace salon, avec seulement des fauteuils ou bien un canapé si possible.

Pour le lit en hauteur, je vous conseille de créer une séparation grâce à des rideaux occultants, plus confortable pour la nuit et plus d’intimité. En plus d’être utile, il va avoir un côté esthétique lorsqu’il est bien choisi ( en terme de couleur).

Pour ce qui est de décoration, je vous conseille de mettre des éléments colorés, 3 couleurs maximum, celle du rideau fait donc partie des trois ! Cela va créer un rappel et donc le mettre en avant. Achetez des choses volumineuses comme des pampas ou fleurs séchées au choix afin de rendre le studio cocooning, des éléments en bois à fixer aux murs, miroirs, caisses, cadres.. Pour ne pas rendre l’appartement trop chargé, je vous conseille de mettre ces décorations en hauteur d’autant plus que cela mettra en avant la hauteur sous plafond. Pour l’espace salon, optez pour un tapis et des coussins de couleurs. Sous l’escalier, créez des rangements pour les vêtements.

Studio classique: Pour l’aménagement de celui-ci, je vous conseille de placer la salle d’eau à l’entrée du studio. Le reste de la pièce ne sera donc pas coupé par celle-ci.

Grâce au murs de la salle d’eau, nous allons avoir un angle contre lequel je vous conseille de placer la cuisine,  elle sera donc ouverte sur le reste de la pièce à vivre et la rendra plus conviviale. Installez un maximum de rangements au-dessus, en face de celle-ci installez une table à manger, elle sera à proximité donc pratique.  Pareil que pour le studio avec mezzanine, une verrière ou un mur séparateur a sa place ici afin de couper la cuisine du salon/chambre tout en laissant passer la lumière.

Pour le choix des meubles, je vous conseille de tout miser sur le canapé-lit puisque c’est celui-ci le plus important de la pièce. Il faut en choisir un pratique, facile d’utilisation, grand et confortable, toujours avec un rangement pour y placer la couette et les oreillers la journée, cela permettra de  distinguer le côté chambre et le côté salon.

Pour la décoration, optez pour une peinture blanche, le clair attire la lumière ! Un style épuré sera le bienvenu, l’espace étant réduit, il ne faut pas surcharger le studio avec de la décoration. Trois couleurs au choix également, des éléments volumineux pour donner un effet de longueur, donc d’espace.

Pour tous renseignements supplémentaires ou projets d’habitation, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier en travaux Julien Malgras.