L’automne est bien installé et l’hiver arrive à grands pas. Si ce n’est déjà fait, il est grand temps de songer à un mode de chauffage plus écologique et plus économique. Votre cœur balance entre le bois et le granulé ? Il est possible d’avoir les deux ! 

La Maison Des Travaux Cournon d’Auvergne vous dit tout sur le poêle mixte.

Une forte capacité chauffante

L’avantage des poêles mixtes à bois ou à granulés est leur haut rendement énergétique, qu’ils soient destinés à une pièce ou toute la maison. Avec le poêle mixte vous pourrez profiter de la facilité d’utilisation des granulés et du crépitement du bois. 

Le poêle mixte réunit tous les avantages afin de devenir la meilleure solution de chauffage.

Les avantages du poêle mixte 

Le poêle mixte présente de nombreux avantages directement liés à son mode de fonctionnement et à ses combustibles. 

  • Économique

Si vous ne le saviez pas encore, le poêle mixte est économique. Le bois et les granulés sont des combustibles accessibles en comparaison d’autres énergies. Afin de vous faire une idée un peu plus précise, chauffer une maison avec un poêle mixte coûte quatre fois moins cher qu’avec de l’électricité. En optant pour ce mode de chauffage, vous pourrez aisément prévoir votre consommation et le coût de celle-ci. 

  • Écologique

Le bois et les granulés représentent des énergies renouvelables. Le CO² émit par le poêle est contrebalancé par la capacité d'absorption en CO² des arbres. Par ailleurs, l’État recommande vivement l’utilisation d’énergie propre. 

  • Fiable 

À l’inverse des chaudières, le poêle mixte est un équipement simple. Il suffira d’un à deux ramonages par an pour en assurer un bon fonctionnement. On note de très rares pannes avec les poêles mixtes, une très bonne chose pour passer un hiver serein.

Les inconvénients

Rassurez-vous, en comparaison des avantages, les inconvénients sont minimes. 

  • L’entretien

C’est le petit inconvénient du poêle mixte. Afin qu’il conserve une performance optimale, il est important de le nettoyer quotidiennement en supprimant les résidus et saletés. Pour ce faire, il suffit d’effectuer quelques tâches : vider le cendrier, nettoyer la vitre, nettoyer l’habillage et le réservoir. 

  • Le stockage 

En ce qui concerne les granulés, nul besoin d’avoir un grand stockage. Mais en ce qui concerne les bûches, il est nécessaire de définir un endroit où les stocker.

Le financement 

Vous voilà totalement séduit par l’idée d’installer un poêle à bois dans votre logement, mais la question du financement se pose. Il est intéressant de noter que dans le cadre d’une installation d’un poêle mixte, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État. MaPrimeRenov’, l’Éco-PTZ, la TVA à 5.5% sont autant d’aides qui vont vous permettre de financer plus aisément votre poêle mixte. 

Les démarches administratives sont parfois complexes, n’hésitez pas à contacter votre courtier Julien Malgras pour y voir plus clair.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre projet d’installation de poêle et pour cela, contactez votre courtier en travaux Julien Malgras. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour une concrétisation sereine de votre projet.