Votre habitation mériterait une rénovation énergétique afin de diminuer votre facture d’énergie et améliorer votre confort de vie ? Vous souhaitez changer votre mode de chauffage pour un modèle plus performant ? Si vous ne le saviez pas, des aides de l’État sont disponibles pour financer les travaux de rénovation énergétique.
La Maison Des Travaux Cournon d’Auvergne vous aide à découvrir les aides correspondant à vos besoins.
MaPrimeRenov’
Cette aide vient en remplacement des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat et du crédit d’impôt transition énergétique. Ce dispositif a été renforcé et reconduit pour cette année 2022.
Cette prime s’adresse à tous les ménages sans distinction, aux copropriétés et ainsi qu’aux bailleurs. Attention toutefois, le montant de la prime sera calculé en fonction du gain écologique suite aux travaux et des revenus.
En ce qui concerne les prérequis, le logement doit avoir été construit il y a au minimum 15 ans et 2 ans dans le cas d’un remplacement de chaudière.
Éco-prêt à taux zéro
Ce prêt à l’avantage de permettre de financer les travaux de rénovation sans faire d’avance (ce qui n’est pas plus mal pour votre portemonnaie) et sans intérêt. Le dispositif a été prolongé jusqu’en décembre 2023 pour un montant allant jusqu’à 50 000€ sans condition de ressources.
Ce prêt va s’adresser aux personnes physiques ainsi qu’aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés (à condition que l’un des associés soit une personne physique).
Coup de pouce économies d’énergie
Ce dispositif comme son nom l’indique va vous permettre d’obtenir des primes afin de financer vos travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif, tout comme l’EPTZ, est ouvert à tous les ménages, le montant est en rapport avec les revenus.
Les différents coup de pouce :
- La prime coup de pouce isolation
- La prime coup de pouce thermostat avec régulation performante
- La prime coup de pouce rénovation globale
- La prime coup de pouce chauffage
La TVA à 5.5%
Lors de la rénovation énergétique de votre logement, certains travaux bénéficient d’une TVA à 5.5%. Cette réduction s’adresse aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats, aux locataires mais également aux sociétés civiles immobilières. Le logement doit avoir plus de 2 ans.
Réduction d’impôt Denormandie
Ce dispositif va permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu aux particuliers faisant l’achat d’un logement dans certains quartiers. Ce dispositif prolongé jusqu’en décembre 2022 s’adresse aux propriétaires bailleurs réalisant des travaux à hauteur de 25% du prix d’achat du logement.
CEE (Certificats d’Économies d’Énergie)
Concernant ce dispositif, ce sont les entreprises de fourniture d’énergie (telles que Total, Engie, EDF…) qui vont proposer des aides pour la réalisation des travaux d’économie énergétique. Condition sine qua non, le professionnel intervenant doit être reconnu garant de l’environnement (RGE).
Ces certificats s’adressent à tous les propriétaires et locataires que le logement soit une habitation principale ou secondaire.
Ces CEE vont prendre plusieurs formes, telles que :
- conseils-diagnostics
- une mise en relation avec un réseau d’artisans RGE
- prêt à taux avantageux
- prime sous forme de remise sur facture, bon d’achats, …
Néanmoins, ce sont les fournisseurs qui établissent la liste des travaux qu’ils soutiennent ainsi que la nature des aides et primes.
Comment entamer vos travaux de rénovation énergétique ?
La rénovation ou l’amélioration énergétique de votre bien peut s’avérer complexe. En effet, entre les démarches administratives afin de bénéficier des différentes aides, le choix des artisans, le suivi des chantiers, une violente envie de s’arracher les cheveux peut rapidement se faire sentir.
Pour plus de sérénité, contactez La Maison Des Travaux Cournon d’Auvergne et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre projet.