Lorsqu’on souhaite se lancer dans la rénovation d’une maison en mitoyenneté, il convient d’être informé quant à la réglementation en vigueur. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Cournon d'Auvergne vous donne ses conseils pour rénover une maison mitoyenne.
Rénover une maison mitoyenne : qu’est-ce que la mitoyenneté ?
On parle de maison mitoyenne lorsqu’un élément de votre propriété a été construit en commun avec votre voisin. Il peut s’agir d’un mur mitoyen ou encore d’une clôture mitoyenne. Par respect pour votre voisinage et pour débuter les travaux de façon légale, il convient donc de savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez faire en matière de rénovation mitoyenne. La première chose à faire étant d’informer vos voisins, puis, de vous renseigner auprès de votre mairie afin de respecter le PLU.
Quels travaux de rénovation peut-on faire en maison mitoyenne ?
Parmi les travaux fréquemment réalisés en maison mitoyenne, on note les suivants :
- Isolation maison mitoyenne
- Agrandissement de maison
- Pose de nouvelles fenêtres
- Réaménagements intérieurs
- Pose de clôture mitoyenne
- Aménagement de jardin
- Construction de mur mitoyen
- Surélévation d’un mur
- etc.
Rénovation en mitoyenneté : faire appel à un artisan géomètre
Une fois vos voisins informés, le PLU de votre commune consulté et les demandes d’autorisation réalisées, vous pouvez faire appel à un géomètre. Si vous souhaitez, par exemple, faire des travaux d’aménagement extérieur en maison mitoyenne, il vous faudra notamment respecter certaines distances réglementaires. Notons qu’un géomètre pourra vous aider à délimiter précisément votre terrain. Vous évitant le risque d’avoir à démonter ce que vous aurez fait construire. Si vous faites construire un mur mitoyen, vous devrez également respecter une certaine hauteur.
Travaux de mitoyenneté : quelle responsabilité est engagée ?
Les travaux en maison mitoyenne engagent la responsabilité des deux propriétaires. Votre voisin sera alors engagé dans les travaux, si vous souhaitez faire installer une clôture, par exemple. Notons également que l’entretien de la clôture mitoyenne sera à la charge des deux propriétaires. Et donc, en toute logique, le prix des travaux devra être pris en charge par les deux propriétaires. Une exception subsiste néanmoins : si vous parvenez à prouver que avez entretenu seul une clôture durant 30 ans, le caractère de la mitoyenneté disparaît. Il est également possible de céder sa mitoyenneté à son voisin. En somme, toute décision doit être prise à deux s’il s’agit de réaliser des travaux sur un élément mitoyen des deux maisons. Ce n’est pas le cas si vous souhaitez simplement re-décorer et ré-aménager votre intérieur.
Vous l’aurez compris, en matière de rénovation mitoyenne, tout (ou presque) est question de commun accord. Du choix des matériaux en passant par les entreprises en charge des travaux. Si vous êtes perdu et ne savez pas exactement quelle est la réglementation en vigueur, La Maison des Travaux Cournon d'Auvergne peut vous apporter des conseils de professionnels pour vous permettre de réaliser vos travaux de rénovation intérieure sereinement. Par exemple, sur des sujets tels que l’assurance en maison mitoyenne ou encore la renonciation à un mur mitoyen.