A partir du 1er avril, les logements classés F ou G* seront dans l’obligation de réaliser un audit énergétique suite à une promesse de vente ou un acte de vente signé à compter du 1er avril 2023. 

 

Mais qu’es que l’audit énergétique: 

C’est une formule de propositions de travaux qui a pour but d’améliorer la performance énergétique du logement!

Elle est basée sur l’installation de chauffage, l’isolation du toit, des murs et des fenêtres. 

 

Pourquoi l’installation de chauffage? 

Vous avez certainement un système de chauffage qui fonctionne du tonnerre, mais.. leur consommation peut être effrayante. C’est pour cela que des professionnels vont s’y pencher pour ensuite vous proposer un système de chauffage plus respectueux de l’environnement. 

On va d’ailleurs retrouver le poêle à bois ou la chaudière à bois, leur coût d’achat peut être plus élevé mais ils vont avoir une rentabilité plus intéressante. 

Le bois est le combustible le moins onéreux du marché, ces systèmes peuvent donc être mis régulièrement en route sans soucis. 

On retrouve également la pompe à chaleur, qui va aussi avoir un coût de départ onéreux, mais avec un rendement économique positif de 60%. 

Changer son système de chauffage pour un de ceux-là vous permet de recevoir des factures amplement moins élevées. 

 

Qu'est-ce que l’isolation du toit et des murs va améliorer? 

Avoir un système de chauffage c’est bien, mais savez-vous qu’une toiture mal isolée laisse passer 30% de votre énergie

C’est sûrement pour cela que vos factures sont gonflées, la chaleur à tendance à monter d’un point de vue général, dans votre maison c’est pareil, avec une mauvaise isolation, la déperdition de chaleur se fera et vous n’aurez pas un confort thermique maximal. 

Pour l’isolation du toit, il existe plusieurs solutions, la plus efficace sera les panneaux de polyuréthane. D’un coût général moyen, il a été élu le meilleur isolant de 2023. 

On retrouve aussi la laine végétale et la laine animale, son isolation est top, son inconvénients peut être son coût. 

Les murs sont eux aussi des lieux de déperditions, 20% de la chaleur s’évade par ces endroits, c’est pour cela qu’il faut également choisir un bon isolant, on retrouve en isolant intérieur la laine de verre ou la fibre de bois. En isolant extérieur on retrouve le polystyrène, l’un des isolants le plus utilisé. 

 

Et les fenêtres? 

Les fenêtres elles, c’est 10 à 15% de déperditions thermiques. Une bonne isolation de celles-ci permet donc de réduire cette perte de chaleur et ainsi faire des économies. 

De plus, les fenêtres mal isolées laissent passer l’humidité, un facteur très mauvais au sein d’un foyer. 

 

Et que se passe-t-il durant cet audit? 

-Un état des lieux général du bien

-Une estimation de la performance du bâtiment en s’appuyant sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)

-Des propositions de travaux qui permettent d’atteindre l’amélioration. 

 

Une fois l’audit terminée vous aurez:

-Une estimation des économies d’énergie

-Une estimation de l’impact théorique des travaux proposés sur la facture d’énergie sous la forme d’une fourchette d’économies de coûts

-Une estimation du montant des travaux

-Les aides financières possibles pour ces travaux

 

Alors oui, ces obligations peuvent déplaire, mais sur la durée ces rénovations vont permettre d’améliorer la performance énergétique, donc une diminution de sa consommation.

Pour réaliser ces travaux en toute tranquillité, vous pouvez faire appel à notre réseau de courtiers en travaux, qui saura vous accompagner au long de ces rénovations, sur le choix des matériaux isolants, des fenêtres et du système de chauffage. 

*tout logement non classé doit également passer une audit énergétique afin de connaître son classement et ses obligations