Vous disposez d’un jardin peu aménagé et peu entretenu?
Voici quelques conseils pour le moderniser et le rendre agréable.
Tout d’abord faites un entretien général de cet espace de jardin, c'est-à-dire taillez la pelouse, taillez les éventuelles haies.
Je vous conseille au préalable de définir un plan de disposition afin de vous aider à déterminer vos rénovations.
Vous pouvez dans ce jardin créer une zone détente, afin de se détendre en plein air, vous pouvez selon votre budget, mettre au sol, un terrassement en bois afin d’y déposer un salon de jardin, une table de jardin.. Si vous ne souhaitez pas de terrasse, il est totalement possible de placer vos équipements directement sur l’herbe, il faudra néanmoins trouver un endroit stable et droit.
Pour bénéficier de plantations, je vous conseille de vous renseigner sur les plantes adaptées à votre région et à votre climat afin que celles-ci soient durables et faciles d’entretien.
Les plantes grasses, exotiques et à feuilles colorées offrent un côté moderne à nos jardins.
Attention, si le climat ne le permet pas, notamment comme ici dans le Puy-De-Dôme, il vous faudra alors bien les protéger au moment de l’hiver, ou alors laisser ce choix de côté et en choisir d'autres pour vous faciliter l’entretien. Vous pouvez alors choisir du laurier-rose, agapanthe d’Afrique, érable japonais, bougainvillier.. Ces plantes résistent au froid et au chaud.
Vous avez également diverses fleurs de saison, à replanter chaque année, celles-ci vont demander un entretien plus régulier. Pour ça, vous pouvez mettre en place un système d’arrosage automatique. Tendance, cela permet de maintenir vos plantes en bonne santé tout en économisant de l’eau et du temps grâce à sa programmation automatique.
Pour moderniser davantage votre espace de jardin, choisissez des pots de fleurs de deux à trois couleurs différentes maximum, je conseille notamment le gris anthracite, le noir, le rose. Également des pots en acier corten, très tendances.
Vous pouvez selon votre budget acheter divers éléments de décoration comme des transats, un hamac, des sculptures, des éléments lumineux. Sur vos espaces cocooning, installez divers coussins de couleurs, des matériaux en bois comme un fauteuil, canapé en palettes..
Pour une délimitation d’espace de jardinage, espace cocooning.. Vous pouvez créer des “séparations” grâce à ses différents matériaux: gabions acier, bordures acier, murs pierres naturelles, éléments en bois composite.. Ces options offrent un confort en termes de délimitation mais également en termes de propreté.
Vous pouvez également intégrer des éléments de durabilité au sein de votre jardin comme des panneaux solaires, des composteurs, des récupérateurs d’eau de pluie.. pour créer un jardin écologique.
Alors, ces conseils vous ont encouragé dans votre rénovation d’aménagement de jardin?
Vous pourrez désormais bénéficier d’un jardin moderne et agréable au quotidien.