Sur l’élaboration des plans de votre future maison, vous vous demandez quel toit choisir?
L’agence de Cournon d’Auvergne vous offre ses connaissances sur les différences de ceux-ci.
Le toit traditionnel:
Le toit traditionnel est alors l’un des plus vu puisqu’il existe depuis des milliers d’années maintenant, de forme triangulaire en général, sa pente est plus ou moins accentuée selon les plans de la maison puis de ses besoins.
Ses pentes permettent dans un premier temps de faire écouler naturellement les eaux de pluies.
Le toit traditionnel se retrouve souvent dans les lieux ruraux, les campagnes et villes avec des lieux historiques.
Les avantages de ce toit traditionnel sont:
-
L’adaptation au climat: les toits en chaume peuvent offrir une bonne isolation contre les intempéries. Les toits en tuiles, eux, sont durables et résistants aux fortes pluies et au vent.
-
La durabilité: les techniques de construction traditionnelles se sont développées de façon à résister aux conditions locales et offrir une longue durée de vie.
-
L’esthétique culturelle: les toits traditionnels sont souvent considérés comme un élément important du patrimoine culturel.
-
La régulation thermique: certains toits offrent une régulation thermique naturelle.
-
L’aménagement des combles: lorsque vous avez un toit traditionnel, vous avez généralement avec, des combles, qui peuvent être aménageables et qui vont donc vous offrir un espace habitable supplémentaire.
Le toit plat:
Le toit plat offre un aspect plus moderne à la maison, généralement retrouvé en ville où dans les lieux plus modernisés, ces toits plats sont depuis quelques années maintenant en plein développement.
Les avantages de ce toit plat:
-
Utilisation efficace de l’espace: ce toit peut être utilisé comme terrasse ou comme espace de jardin de toit. On peut également y installer un système de collecte d’eau de pluie ou de panneaux solaires.
-
Facilité d’entretien: ce toit étant plat, il est plus facile d’aller y faire l’entretien, de nettoyer les débris et d’y faire des inspections régulières.
-
Esthétique moderne: ces toits sont associés à une esthétique moderne et contemporaine, ils donnent une apparence élégante et épurée.
-
Coût potentiellement inférieur: les toits plats sont généralement moins coûteux puisque sa réalisation a besoin de moins de main d'œuvre et les matériaux sont moins onéreux.
Ces deux types de toits offrent donc chacun des avantages différents. Votre choix doit également se baser sur la localisation de votre maison.
Pour connaître davantage les conseils de votre courtier en travaux, faites lui appel !